Le liège, matière naturelle

Le liège, matière naturelle -Chêne liège

Les bouchons, voilà ce qui nous vient à l’esprit quand on parle du liège. C’est bien mal connaître cette matière écologique qui a plus d’un tour dans son sac !

Cette matière, naturelle, vegan et écologique, séduit déjà beaucoup de monde. Si vous aimez la mode, et surtout la mode verte, le liège va vous surprendre !

Bouchons liège
Les bouchons, voilà ce qui nous vient à l’esprit quand on parle du liège.

Le liège cet inconnu

Quand on pense au liège, on imagine une matière rugueuse, plutôt dure. Mais c’est parce que l’on ne connaît pas le tissu de liège ! 

Issues des chênes liège qui poussent au Portugal, ces écorces sont coupées, séchées puis pressées. De très fines feuilles de liège sont ensuite découpées au laser, puis plaquées à chaud sur une trame textile. La colle mise en oeuvre est celle contenue naturellement dans le liège : la subérine.

Il n’est pas nécessaire d’abattre les arbres pour en récupérer l’écorce. Elle est récoltée tous les 9 ans, à la main. Et, bonus pour la planète : cette action permet à l’arbre de libérer 30% d’oxygène en plus dans l’air que l’on respire. Le chêne liège vivra entre 200 et 500 ans.
Cette spécificité en fait une matière 100% naturelle, unique, écologique car renouvelable et biodégradable.. 

Une matière écologique

Comparé au cuir, ceci est une matière écologique, respectueuse de l’environnement et vegane. Le travail artisanal de récolte suit le rythme de l’arbre.

Au cours processus de fabrication, il n’y a pas de déchets, ce qui est récupéré en dehors du tissu peut être utilisé pour les bouchons, des granulés, l’isolation, etc…

Sans oublier que les forêts de chênes liège sont aussi d’excellentes barrières anti-incendies naturelles et abritent une faune remarquable. Le Portugal, qui possède une activité importante liée à ce magnifique arbre, sauvegarde ainsi ces forêts.

Les forêts de chênes liège sont des barrières anti-incendies

Le liège est dans le sac !

Eve B. Créateur a décidé de travailler cette matière unique pour vous proposer une large gamme de sacs et d’accessoires. Une alternative au cuir qui vous séduira sans aucun doute.

Et, cerise sur le sac, comme chaque liège est différent, votre accessoire aura donc un toucher et un aspect unique !

Autre avantage, c’est une matière facile à entretenir. Vous pouvez nettoyer vos sacs et accessoires avec un chiffon doux et peu d’eau savonneuse. Simple et efficace !

Retrouvez nos créations en liège dans la boutique.